Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DUTILLEUX (esplanade Henri) *

Commençant :

Montaigne (avenue)

Terminant :

Sans débouché

Date dénomination :

27/06/2016

Histoire du terme choisi :

Henri Dutilleux (Angers 1916 - Paris 2013), compositeur français.
Artiste majeur de la musique contemporaine française, il est l'auteur d'une œuvre à dominante symphonique, qui intègre "toutes les modernités du XXe siècle" (cf site de l'IRCAM). Sa renommée est internationale aussi bien en tant que compositeur que comme pédagogue. Récompensé à de nombreuses reprises, il reçoit en 2005 le prix international Ernst von Siemens, considéré comme le Nobel de la musique.
Propriétaire d'une maison à Candes (Indre-et-Loire) où il vécut de 1981 à 2010, il disait d'Angers, sa ville natale : "C'est la ville où mes pensées se trouvent souvent, celle de mes attaches familiales".

Histoire de la voie :

Dénomination décidée à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur, pour un espace situé devant le Conservatoire à rayonnement régional (CRR), établissant ainsi un lien avec la musique.
Inauguration de l'esplanade le 23 septembre 2016.
Une voie du quartier du Lac-de-Maine, le chemin des Métaboles, porte par ailleurs le nom d'une pièce instrumentale d'Henri Dutilleux.

Terme normalisé :

Henri-Dutilleux (esplanade)