Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

ROUSSEAU (allée Jean) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Paul-Henry (rue)

Terminant :

Forces-Françaises-Libres (allée des)

Date dénomination :

30/09/2013

Histoire du terme choisi :

Dénomination adoptée à l'initiative de la municipalité.
Jean Rousseau (1922-2013), résistant, déporté, homme politique angevin.
Déporté au camp de Neuengamme en 1944, il n'a cessé de témoigner de l'horreur des camps. Il devient en 1958 président de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, et de ce fait initiateur du concours annuel de la Résistance et de la déportation, organisé pour les collégiens et lycéens.
Figure importante de la vie politique angevine, il est élu conseiller général en 1976, puis occupe auprès de Jean Monnier les fonctions de premier adjoint pendant 18 ans (1977-1995). Il s'y consacre particulièrement au développement économique, notamment du quartier Saint-Serge, et aux relations internationales : son rôle est décisif dans les jumelages d'Angers avec Pise et Wigan.

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Desjardins.
Inauguration le 17 décembre 2013.

Terme normalisé :

Jean-Rousseau (allée)