Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

HESSEL (allée Stéphane) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Desjardins (parc)

Terminant :

Forces-Françaises-Libres (allée des)

Date dénomination :

27/05/2013

Histoire du terme choisi :

Stéphane Hessel (Berlin 1917 - Paris 2013), résistant, diplomate et écrivain français.
Né allemand, il arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les Forces françaises libres en 1941, à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald, qu’il parvient à quitter vivant grâce à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus, puis s’évade lors de son transfert du camp de Dora à celui de Bergen-Belsen.
Il entre au Quai d'Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies. Homme de gauche et européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard.
Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, la question des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous ! paru en 2010, au succès international (notice Wikipedia, novembre 2013).

Histoire de la voie :

Voie nouvelle créée dans le cadre de l'urbanisation de la ZAC Desjardins.

Terme normalisé :

Stéphane-Hessel (allée)