Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LORIOUX (rue Félix) *

Quartier :

Roseraie

Date dénomination :

25/03/2013

Histoire du terme choisi :

Félix Lorioux (Angers 1872 - Paris 1964), illustrateur, auteur de nombreux albums et livres pour les enfants publiés par Draeger, Hachette (les célèbres "albums Lorioux"), Gautier-Languereau, Marcus (Les Fables de La Fontaine), l'Imprimerie Nouvelle de Nantes.
Il collabore à La Semaine de Suzette. À partir de 1920, il dessine de plus en plus d'animaux. Ses amis rapportent que Donald, le canard habillé, serait inspiré de son cormoran en costume. Walt Disney, qui avait fait sa connaissance pendant la première guerre mondiale lors de son séjour en France avec la Croix-Rouge, s'inspire de ses dessins. Il reprend son livre Une poule sur un mur, s'adresse à lui en 1932 pour Mickey et Minnie dans la Bibliothèque rose, puis en 1934 pour quatre albums dessinés d'après ses films. L'une des oeuvres les plus importantes de Lorioux reste sa magnifique illustration des fables de La Fontaine. Quoique devenu parisien, il revenait chaque été en Anjou.

En savoir plus

Histoire de la voie :

Voie dénommée à l'occasion des travaux effectués par le groupe scolaire de l'Immaculée-Conception.

Terme normalisé :

Félix-Lorioux (rue)