Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

POILANE (rue Eugénie) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Yvonne-Poirel (boulevard)

Terminant :

Votier (rue)

Date dénomination :

24/09/2012

Histoire du terme choisi :

Eugénie "Ninette" Poilane (Saint-Pierre-Montlimart 1906 - Ancenis 2002), résistante, déportée.
Engagée dans la Résistance dès 1940, elle rejoint différents réseaux (d'Estiennes-d'Orves, Honneur et Patrie, Cohors-Asturies) avant d'entrer dans l'Armée secrète en 1943. Elle utilise habilement son métier d'infirmière pour obtenir des laissez-passer et recueillir de multiples renseignements sur l'armée allemande. Arrêtée le 31 mars 1944 à la suite d'une dénonciation, elle est torturée puis déportée à Ravensbrück et Büchenwald.
Libérée, agonisante, en 1945, elle consacre le reste de son existence à témoigner du combat de la Résistance par ses conférences, la publication d'un album-mémorial et la réalisation d'une exposition itinérante. Titulaire de très nombreuses décorations, elle fut une des rares femmes commandeur de la Légion d'honneur.

Histoire de la voie :

Voie nouvelle créée dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Gare +

Terme normalisé :

Eugénie-Poilane (rue)