Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

TARTE-Y-FUME (rue) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Rose-Valland (rue)

Terminant :

Hauts-de-Saint-Aubin (avenue des)

Date dénomination :

25/04/2012

Histoire du terme choisi :

Dénomination d'un ancien domaine, possession de l'abbaye du Ronceray à l'origine. Les bâtiments principaux de la ferme remontant au XVIe ou au XVIIe siècle, mais très remaniés, ont été détruits lors du réaménagement de la route d'Épinard.
Quant à l'étymologie - incertaine - de Tarte-y-Fume, toponyme à l'orthographe très variable, répandu en Anjou, elle correspondrait aux trois mots tard-y-fume, expression appliquée à de petites closeries de journaliers qui rentrent tard pour dîner. Ce nom désignerait aussi une auberge, où les voyageurs pouvaient être reçus à une heure tardive. Il évoquerait enfin une demeure dont les occupants étaient assez riches pour laisser la cheminée allumée afin de se chauffer la nuit.

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.
Aboutissant initialement à la rue de la Fauconnerie, elle est prolongée jusqu'à l'avenue des Hauts-de-Saint-Aubin (délibération du 30 janvier 2013).

Terme normalisé :

Tarte-y-Fume (rue)