Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

COLUCCI (rue Michel) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Germaine-Tillion (boulevard)

Terminant :

Cesária-Évora (rue)

Date dénomination :

25/04/2012

Histoire du terme choisi :

Michel Colucci, dit Coluche (Paris 1944 - Opio, Alpes-Maritimes 1986), humoriste et comédien français.
Devenu célèbre en 1974 en parodiant un jeu télévisé, Le Schmilblick, il crée très tôt un style nouveau par sa liberté de ton, s'en prenant tour à tour aux tabous et aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il connaît par ailleurs le succès au cinéma durant les années 80 grâce à ses rôles comiques, mais c'est pour un rôle dramatique (dans Tchao Pantin) qu'il reçoit le César du meilleur acteur en 1984. Provocateur, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer. En 1985, au sommet de sa popularité, il fonde l'association Les Restaurants du Cœur, afin de venir en aide aux plus démunis. Il trouve la mort dans un accident de moto en janvier 1986. Son nom est depuis lors fréquemment attribué à des voies ou des équipements publics.

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.

Terme normalisé :

Michel-Colucci (rue)