Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DOLBEAU (rue Louis) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Belle-Beille (rue de)

Terminant :

Christine-Brisset (square)

Date dénomination :

15/12/2011

Histoire du terme choisi :

Louis Dolbeau (Beaucouzé 1904 - Angers 1999), adjoint au maire.
Géomètre expert de profession, il est élu au conseil municipal en 1947 et 1953, date à laquelle il devient premier adjoint. À la fois membre de la commission extra-municipale du logement et président de la commission municipale du logement et des taudis, créée en 1949, il est l'auteur du rapport présentant le projet de cité à Belle-Beille, lors de la séance du 10 juillet 1950. Ses attaches avec le quartier étaient anciennes, puisque ses parents y résidaient depuis 1909.

Histoire de la voie :

Voie nouvelle créée dans le cadre d'un programme immobilier situé entre la rue de Belle-Beille et l'avenue du Général-Patton, derrière l'ancien cinéma L'Élysée.
Inauguration le 5 juillet 2013.

Terme normalisé :

Louis-Dolbeau (rue)