Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LION (rue Élisabeth) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Adrienne-Bolland (boulevard)

Terminant :

Élise-Deroche (rue)

Date dénomination :

15/12/2011

Histoire du terme choisi :

Élisabeth Lion (Balan 1904 - 1988), aviatrice française.
Titulaire du brevet de pilote en 1934, elle multiplie les vols et les records : records du monde d'altitude (1937), tour de France sans escale (1938), record de distance féminin en ligne droite (1938). Elle est une des cinq premières femmes pilotes de l'armée de l'air en 1945.

Dénomination adoptée "en remplacement de Madeleine Charnaux, personnalité très équivoque choisie précédemment [par délibération du 30 mai 2011] et qui aurait été susceptible de prêter à polémiques" (délibération du 15 décembre 2011).
Elle répond par ailleurs à la volonté municipale de baptiser de noms de femmes, et plus particulièrement d'aviatrices, les voies créées dans le quartier de l'ancien aérodrome.

Histoire de la voie :

Voie nouvelle ouverte dans cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.

Terme normalisé :

Élisabeth-Lion (rue)