Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DESROCHES NOBLECOURT (mail) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Chalets (chemin des)

Terminant :

Hérisson (chemin du)

Date dénomination :

15/12/2011

Histoire du terme choisi :

Christiane Desroches Noblecourt (Paris 1913 - Sézanne 2011), égyptologue française.
Elle entre au Louvre après sa licence d'études égyptiennes, et dirige des fouilles en Égypte dès 1937. Résistante, elle réussit à cacher en province pendant la guerre des chefs-d'oeuvre égyptiens du Louvre. Au long d'une carrière de plus de cinquante ans, elle s'implique dans sept cents chantiers, tant en Égypte que dans le Hoggar algérien, et parvient notamment à sauver les temples d'Abou Simbel menacés par les eaux du Nil, du fait de la construction du barrage d'Assouan. Elle est par ailleurs l'organisatrice de l'exposition Toutankhamon au Louvre en 1967, qui accueille plus d'un million de visiteurs. Première femme décorée de la médaille d'or du CNRS, elle était aussi grand-croix de la Légion d'honneur.

 

Dénomination résultant de la volonté municipale de privilégier les noms de femmes pour baptiser de nouvelles rues, afin de rétablir l'équilibre avec les noms masculins.

Histoire de la voie :

Mail créé dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.

Terme normalisé :

Desroches-Noblecourt (mail)