Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

VALLAND (rue Rose) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Lucie-Aubrac (boulevard)

Terminant :

Jean-Jeanneteau (rue)

Date dénomination :

15/12/2011

Histoire du terme choisi :

Rose Valland (Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs 1898 - Ris-Orangis 1980), historienne d'art, résistante.
Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts, elle soutient sa thèse à l'École du Louvre en 1931, avant d'entrer au musée du Jeu de Paume dont elle devient conservatrice en 1939. Elle lutte contre le pillage organisé par l'occupant nazi, en procédant au recensement méticuleux des oeuvres volées, notant leur provenance et leur destination, informant la Résistance puis les Américains afin qu'elles puissent être localisées et récupérées. À la suite de la Libération, elle travaille au sein de la Commission de récupération artistique, puis est nommée conservatrice des Musées nationaux en 1955. Décorée de la Médaille de la Résistance et de la Légion d'honneur, elle était également commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres.

Histoire de la voie :

Voie nouvelle ouverte dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.

Terme normalisé :

Rose-Valland (rue)