Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

COMPAGNIE-FRANÇAISE-D'AVIATION (place de la) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

René-Gasnier (avenue)

Terminant :

Élisabeth-Boselli (boulevard)

Date dénomination :

30/05/2011

Histoire du terme choisi :

Dénomination liée à la présence de l'école de pilotage de la Compagnie française d'aviation (CFA), bâtiment devenu Maison de l'architecture, des territoires et du paysage depuis 2005.
Construit sur les plans d'Ernest Bricard en 1937-1938, il se distingue par sa monumentalité, la rigueur et la symétrie de ses volumes. Il est également remarquable par son décor de mosaïques réalisé par Isidore Odorico, dans lequel ce dernier déploie toute son inventivité, tant dans le chromatisme des couleurs que la variété des motifs. Le porche central est orné d'une statue d'aviateur tenant une hélice et brandissant le sigle de la compagnie, œuvre du sculpteur angevin René Guilleux. L'ensemble constitue un exemple majeur d'architecture des années trente.
Bombardé en 1944, l'édifice, laissé à l'abandon, promis à la démolition, est sauvé par le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) de Maine-et-Loire et réhabilité par l'architecte Maxime Ketoff.

Terme normalisé :

Compagnie-française-d'aviation (place de la)