Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BOULESTREAU (rue Georgette) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Jean-Moulin (boulevard)

Terminant :

Capucins (rue des)

Date dénomination :

30/05/2011

Histoire du terme choisi :

Georgette Boulestreau (1903 - 1986), sage-femme, fondatrice en 1931 de la section angevine de la Ligue française du droit des femmes (LFDF), secrétaire du comité des ménagères de Saint-Léonard - Les Justices, membre de la Ligue des combattants de la paix.
Sans être candidate aux élections municipales d’avril-mai 1945, elle présente un programme social et pacifiste pour la Ligue française du droit des femmes.

Dénomination résultant de la volonté municipale de privilégier les noms de femmes pour baptiser de nouvelles rues, afin de rétablir l'équilibre avec les noms masculins. Par ailleurs, les Angevins et Angevines sont prioritairement choisis.

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.

Terme normalisé :

Georgette-Boulestreau (rue)