Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

WEBER (mail Max) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Jacqueline-Auriol (boulevard)

Terminant :

Voie non dénommée

Date dénomination :

30/05/2011

Histoire du terme choisi :

Max Weber (Erfurt 1864 - Munich 1920), sociologue allemand.
Juriste de formation, il publie en 1904 son étude sur L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (traduction française en 1964), dans laquelle il met en évidence la relation significative existant entre la morale puritaine du calvinisme et la rationalisation économique caractéristique du système capitaliste. Il tente par la suite d'appliquer à la sociologie une méthode compréhensive, se proposant pour chaque période historique d'élaborer un "type idéal" et insistant sur le processus de rationalisation typique du monde moderne (Écrits de sociologie religieuse, 1921 ; Écrits de sociologie et de politique sociale, 1922 ; Écrits d'histoire sociale et économique, 1924). Il est l'un des fondateurs de la sociologie moderne.

Histoire de la voie :

Place créée dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.

Terme normalisé :

Max-Weber (mail)