Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

ROMILLY (mail Jacqueline de) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Jean-Moulin (boulevard)

Terminant :

Georgette-Boulestreau (rue) / Lucie-Laboulais (rue)

Date dénomination :

30/05/2011

Histoire du terme choisi :

Jacqueline de Romilly, ou Worms de Romilly, née David (Chartres 1913 - Boulogne-Billancourt 2010), helléniste française.
Traductrice de nombreux auteurs grecs tels Thucydide - sujet de sa thèse de doctorat - ou Euripide, elle étudie la formation de la pensée morale et politique en Grèce antique, et particulièrement la naissance de la démocratie athénienne. Elle devient la première femme professeur au Collège de France, et y enseigne de 1973 à 1984, avant d'être élue en 1989 à l'Académie française, où elle est la seconde femme à entrer, après Marguerite Yourcenar. Elle milite par ailleurs activement pour le maintien de l'étude des langues anciennes dans l'enseignement secondaire.

Dénomination résultant de la volonté municipale de privilégier les noms de femmes pour baptiser de nouvelles rues, afin de rétablir l'équilibre avec les noms masculins.

Histoire de la voie :

Mail créé dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.

Terme normalisé :

Jacqueline-de-Romilly (mail)