Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

WRIGHT (rue des frères) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Adrienne-Bolland (boulevard)

Terminant :

Élisabeth-Boselli (boulevard)

Date dénomination :

30/05/2011

Histoire du terme choisi :

Wilbur Wright (Millville, Indiana 1867 - Dayton, Ohio 1912) et Orville Wright (Dayton, 1871 - id., 1948), pionniers américains de l'aviation.
Ils mettent au point un aéroplane, qui, doté de deux hélices et d'un moteur à explosion léger, leur permet en 1903 d'effectuer le premier vol motorisé et contrôlé. Grâce à leur analyse de la mécanique de vol du virage, il réussissent en 1905, le premier vol "stable" de longue durée. Une démonstration de leur appareil a notamment lieu en 1908 aux Hunaudières en présence de l'aviateur angevin René Gasnier.
Dénomination résultant de la volonté municipale de baptiser de noms d'aviateurs les voies créées dans le quartier de l'ancien aérodrome.

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.

Terme normalisé :

Frères-Wright (rue des)