Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

ROLLAND (rue Yves) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Chêne-Belot (rue du)

Terminant :

Voie non dénommée

Date dénomination :

30/05/2011

Histoire du terme choisi :

Yves Rolland (1920 - 2009), architecte.
Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Yves Rolland arrive à Angers en 1952, au cabinet d’André Mornet. Deux ans plus tard, il crée son propre cabinet, d'abord installé au 12 rue Saint-Aubin, dans l'immeuble du Cheval-Blanc, puis au 53 rue Toussaint, à partir de 1970. Sa carrière épouse celle du logement social, d'abord dans le quartier Monplaisir, puis à la Roseraie. Il y développe un concept original de logements, les ILT (lettres faisant référence à la forme des appartements), dupliqués à près de 15 000 exemplaires dans la France entière. Autre innovation, le modèle Ferolboscq intègre des éléments en polyester dans la construction, notamment un bloc salle de bains.

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.

Terme normalisé :

Yves-Rolland (rue)