Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DUCLAUX (rue Daniel) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Madeleine-Pré (rue)

Terminant :

Général-Lizé (boulevard du)

Date dénomination :

30/05/2011

Histoire du terme choisi :

Daniel Duclaux (Saint-Mandé 1910 - Angers 1999), chef d'entreprise et collectionneur.
Ingénieur des Arts et Métiers, il fonde l'entreprise ECL (Électricité Construction Levage) spécialisée dans les équipements publics tels les ponts, les constructions métalliques diverses, puis dans le montage d'usines pour la transformation de l'aluminium. L'âge de la retraite venu, il cède son entreprise à Péchiney.
Passionné par les arts, tout en étant également très féru de littérature, il réunit avec intelligence, en une quarantaine d'années, une admirable collection autour du Moyen Âge, où toutes les techniques sont représentées : bronze, émail, enluminure, ébénisterie, peinture, sculpture, art textile, tapisserie, céramique, orfèvrerie... Neuf cents pièces, dont plus de trois cents de qualité internationale, qui, selon son vœu et le testament de son épouse ont été léguées à la Ville d'Angers avec tous ses biens pour ouvrir un musée dans sa demeure, le château de Villevêque.

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin, inaugurée le 2 juillet 2016.

Terme normalisé :

Daniel-Duclaux (rue)