Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LOUVERTURE (rue Toussaint) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Joséphine-Baker (rue)

Terminant :

Germaine-Tillion (rue)

Date dénomination :

26/04/2010

Histoire du terme choisi :

François Dominique Toussaint, dit Toussaint Louverture (Haut-du-Cap, Saint-Domingue 1743 - fort de Joux, Jura 1803), homme d'État haïtien.
Esclave noir affranchi, il se rallie à la France en 1794 après la première proclamation de l'abolition de l'esclavage. Il chasse les Britanniques de Saint-Domingue et déclare l'autonomie de l'île dans le cadre de la République française (1801). Bonaparte y envoie alors un corps de 20 000 hommes afin de restaurer l'autorité de la France et rétablir l'esclavage. Toussaint est incarcéré au fort de Joux où il meurt de la rigueur du climat. Son surnom de Louverture lui vient des brèches qu'il ouvrait dans les rangs ennemis.

Histoire de la voie :

Voie de l'îlot des Chalets.

Terme normalisé :

Toussaint-Louverture (rue)