Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

WEIL (rue Simone) *

Quartier :

Roseraie

Commençant :

Marc-Sangnier (rue)

Terminant :

Maréchal-Juin (rue du)

Date dénomination :

26/10/2009

Histoire du terme choisi :

Simone Weil (Paris 1909 - Ashford, Kent 1943) philosophe et écrivain français.
Agrégée en 1931, elle se fait ouvrière chez Renault, puis s'engage dans les Brigades internationales lors de la Guerre d'Espagne (1936). Elle quitte la France en 1942 pour New York, puis Londres où elle travaille dans les bureaux de la France combattante. Atteinte de tuberculose, elle refuse soins et nourriture, voulant partager les souffrances des Français demeurés au pays.
Dans sa recherche de la vérité et de la justice, elle entend se situer du côté des faibles et des opprimés ; son mysticisme, d'inspiration chrétienne, est aussi nourri d'hellénisme, de gnosticisme, d'hindouisme. Ses écrits sont publiés après sa mort.

Terme normalisé :

Simone-Weil (rue)