Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

AURIOL (boulevard Jacqueline) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Général-Lizé (rue du)

Terminant :

Épinard (route d')

Date dénomination :

28/09/2009

Histoire du terme choisi :

Jacqueline Auriol (Challans 1917 - 2000), aviatrice française.

Belle-fille du président de la République Vincent Auriol, elle obtient son brevet de pilote en 1948. Elle bat à plusieurs reprises le record mondial de vitesse, qu'elle porte à 2 030 km/h le 14 juin 1963, mettant ainsi un terme à son duel avec l'aviatrice américaine Jacqueline Cochran. Première femme pilote d'essai au monde, elle totalise plus de 5 000 heures de vol dont 2 000 d'essais sur plus de 140 avions et hélicoptères de tous types. Elle est décorée de la Légion d'Honneur en 1952, et à trois reprises du Harmon Trophy remis par les États-Unis pour ses records de vitesse.

Cette dénomination résulte de la volonté municipale de baptiser de noms de femmes, et plus particulièrement d'aviatrices, les voies créées dans le quartier de l'ancien aérodrome.

Histoire de la voie :

Voie ouverte dans le cadre de l'aménagement du quartier des Hauts-de Saint-Aubin, plateau de la Mayenne. Se termine au giratoire avec la route d'Épinard, actuellement dénommé "boulevard Ouest".

Terme normalisé :

Jacqueline-Auriol (boulevard)