Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

CANAL (rue du) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Boisnet (rue)

Terminant :

Pilori (place du)

Dénomination précédente :

Saint-Jacques (rue)

Date dénomination :

08/04/1881

Histoire du terme choisi :

Dénomination due à la présence d'un canal souterrain avec voûte en pierre, construit en 1659 par l'architecte Michel Lemanceau, qui reçoit pour prix de son travail divers terrains riverains, avec autorisation d'y faire construire.
La rue immédiatement bâtie reste close par des barrières jusqu'en 1786, pour empêcher les voitures d'endommager la voûte du canal.

Histoire de la voie :

Selon la proposition du 28 mars 1881, adoptée le 8 avril, la dénomination de "rue du Canal" s'applique à l'intégralité de la voie conduisant du Pilori à la rue Boisnet.
Jusqu'à cette date, la section comprise entre la rue du Cornet et la rue Boisnet était appelée rue Saint-Jacques ; seule la partie située entre la rue du Cornet et la place du Pilori portait le nom de rue du Canal.

Terme normalisé :

Canal (rue du)