Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BOURGONNIER (rue) *

Quartier :

Justices Madeleine Saint-Léonard

Commençant :

Saint-Léonard (rue)

Terminant :

Volney (rue)

Date de classement :

12/07/1906

Histoire du terme choisi :

Pas de délibération de dénomination : voie privée à l'origine, ouverte par M. Bourgonnier entre le chemin de Saint-Léonard et la rue de la Madeleine. Son classement intervient à la demande de Paul Lorin, "gendre de feu M. Bourgonnier et propriétaire de la rue privée portant ce nom".
Elle est par la suite prolongée jusqu'à la rue Volney, à travers les terrains de l'ancienne usine Max-Richard. "Ce prolongement est jusqu'à ce jour resté voie privée ; mais l'établissement du dépôt des boues et immondices est, croyons-nous, une raison pour envisager le classement de cette voie. [...] Il est bien certain que si, jusqu'à ce jour, cette rue était peu fréquentée, il n'en sera plus de même avec le passage constant des tombereaux de la répurgation". En conséquence, la rue Bourgonnier prolongée est classée par délibération du 27 octobre 1924.

Terme normalisé :

Bourgonnier (rue)