Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BOURG-LA-CROIX (rue du)

Quartier :

Justices Madeleine Saint-Léonard

Commençant :

Justices (place des)

Terminant :

Bourg-la-Croix (place du)

Dénomination précédente :

Bourg-la-Croix (chemin du)

Histoire du terme choisi :

Cette dénomination provient de l'existence à l'époque médièvale d'une croix fixe, signalée en 1299 comme étant la croix Saint-Augustin : "La Croeiz Saint Aostin" jouxte le chemin qui va à Sorges. Au XIVe siècle, une closerie 'La Croix" est signalée et montre que des habitations sont présentes autour du symbole chrétien. Au XVIe siècle, c'est déjà un véritable bourg, érigé en fief et seigneurie.
Sur le cadastre de 1810, la croix en question n''est pas mentionnée, mais c'est déjà un "noeud" important de circulation avec plus d'une dizaine de constructions. En 1877, le Bourg-la-Croix constitue un axe d'expansion urbaine en direction des Ponts-de-Cé.

Histoire de la voie :

Pas de délibération de dénomination (ancien chemin du Bourg-la-Croix).

Terme normalisé :

Bourg-la-Croix (rue du)