Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

FOUCAUDIÈRE (rue de la) *

Quartier :

Justices Madeleine Saint-Léonard

Commençant :

Saint-Léonard (rue)

Terminant :

Parmentier (rue)

Dénomination précédente :

Longs-Boyaux (rue des)

Date dénomination :

17/07/2017

Histoire du terme choisi :

Dénomination faisant référence à une ancienne ferme, dont l'existence est attestée au XVIe siècle. Elle était alors située sur le territoire de la paroisse Saint-Léonard (aujourd'hui sur la commune de Trélazé).

Histoire de la voie :

Voie limitrophe des communes d'Angers et Trélazé.
Depuis 2004, l'appellation de rue de la Foucaudière s'appliquait à la section de l'ancienne rue des Longs-Boyaux comprise entre la rocade est et le carrefour giratoire des rues Saint-Léonard, de la Paperie et des Perreyeux. C'est à l'occasion de la création du pôle de cliniques Village Santé Angers Loire que la rue change de nom, suivant le souhait exprimé par la commune de Trélazé (délibération du 26 avril 2004).

Terme normalisé :

Foucaudière (rue de la )