Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BONHOMME (rue du docteur) *

Quartier :

Monplaisir

Commençant :

René-Rouchy (rue)

Terminant :

Maine (rue du)

Date dénomination :

02/05/2005

Histoire du terme choisi :

Roger Bonhomme (1908-1991), médecin angevin.
Médecin des hôpitaux en 1942, il est à l'origine du centre de réanimation du CHU. Il devient en 1958 chef du service des maladies contagieuses et chargé de cours à la faculté de médecine d'Angers.
Amoureux de la poésie, il signe neuf recueils de textes en quinze ans, à partir de sa retraite en 1976 (Temps perdu, Horizon solitude, L'Escalier d'or). Il est par ailleurs l'un des fondateurs du Cercle angevin de poésie, du Grand Prix de Poésie de la Ville d'Angers, de la revue Volutes, ainsi que de la collection Émergences (éditions à compte d'auteur).

Histoire de la voie :

Rue située dans la ZAC Saint-Serge. "Cette voie se prolongera ultérieurement jusqu'à l'avenue Besnardière sur laquelle elle débouchera face à la rue de Villemorge" (délibération du 2 mai 2005).
Prolongation de la rue en raison d'un programme immobilier réalisé entre la rue du Maine et l'avenue Besnardière (délibération du 30 mai 2011).

Terme normalisé :

Docteur-Bonhomme (rue du)