Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BODIN (rue Jean) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Létanduère (rue de)

Terminant :

Brissac (rue de)

Date dénomination :

24/02/1869

Histoire du terme choisi :

Jean Bodin (Angers 1529 ou 1530 - Laon 1596), économiste et philosophe français.
Procureur du roi au bailliage de Laon, il démontre dans son traité Methodus ad facilem historiarum cognitionem (1566) l'importance de la connaissance de l'histoire pour la compréhension du droit et de la politique. Il analyse en économiste le phénomène de la montée des prix, qu'il estime provoquée par l'apport des métaux précieux d'Amérique (Réponse aux paradoxes de M. de Malestroit). Dans son ouvrage majeur, Les Six livres de la République (1576), il se fait le théoricien de la souveraineté de l'État, se prononçant en faveur de la monarchie absolue.

Le nom de Bodin avait déjà été attribué, "au commencement de la Révolution" à la rue du Petit-Prêtre (aujourd'hui disparue, actuel quartier de la République), avant que cette dernière ne reprenne son nom.

Terme normalisé :

Jean-Bodin (rue)