Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

ARAGON (promenade Yolande d')

Quartier :

Lac de Maine

Commençant :

Bon-Pasteur (boulevard du)

Terminant :

Sans débouché

Date dénomination :

02/05/2000

Histoire du terme choisi :

Yolande d'Aragon (Barcelone, 1380 - Saumur, 1442), mère du Roi René.
Elle épouse en décembre 1400 à Montpellier Louis II d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, dont elle est alors la troisième épouse. Elle s'attache alors à l'Anjou et donne naissance à Louis III d'Anjou et au roi René, et prend une importance considérable dans la vie politique et artistique locale. Elle joue aussi un rôle considérable auprès du Dauphin de France en introduisant la jeune Jeanne d'Arc auprès de lui à Chinon.

Histoire de la voie :

Aménagement du quartier du Bon-Pasteur, conduisant à la création d'une nouvelle voie, finissant au parking des pêcheurs du Lac-de-Maine. Réservée aux piétons et aux vélos, elle se trouve dans la continuité de l'avenue Yolande-d'Aragon.

Terme normalisé :

Yolande-d'Aragon (promenade)