Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BRISSET (square Christine)

Quartier :

Belle-Beille

Commençant :

Marcel-Vigne (rue)

Terminant :

Prosper-Menière (rue)

Dénomination précédente :

Marcel-Vigne (square)

Date dénomination :

29/03/1993

Histoire du terme choisi :

Christine Brisset, née Antoinette Kipfer (Chagny, Saône-et-Loire 1898 - Paris 1993).
Exerçant dans sa jeunesse la profession de journaliste à Paris, elle se marie avec Pierre Brisset, un des fondateurs en 1944 du Mouvement Républicain Populaire angevin. Elle lance le mouvement des "Castors Angevins", crée un bureau d'accueil et de placement pour les mal-logés et reçoit le soutien de personnalités, comme le ministre du logement Eugène Claudius-Petit et l'abbé Pierre, pour la reconstruction de logements à loyer modéré. Cet objectif est atteint de 1945 et 1956 par la construction de plus de deux mille logements HLM. Elle apparaît comme un recours, une "passionaria" face aux problèmes criants de la misère matérielle de l'après-guerre.

Terme normalisé :

Christine-Brisset (square)