Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BLANC (rue Louis) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Chalouère (rue de la)

Terminant :

Victor-Hugo (rue)

Dénomination précédente :

Lallour (rue)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

Louis Blanc (Madrid 1811 - Cannes 1882), homme politique et historien français.
Journaliste, il se fait connaître par son ouvrage sur L'Organisation du travail (1839) présentant un programme de réformes socialistes qu'il ne cesse de défendre par la suite. Il est également l'auteur d'Histoire de dix ans, violent pamphlet contre la Monarchie de Juillet. Membre du gouvernement provisoire en 1848, il affirme le droit au travail de chaque citoyen, et propose la formation d'ateliers sociaux de production, futurs Ateliers nationaux. Député d'extrême-gauche à l'Assemblée nationale (1871-1876), il se prononce contre la Commune de Paris en 1871.

Dénomination répondant à la volonté "d'honorer la mémoire des hommes illustres de notre chère France, et de perpétuer le souvenir de ceux qui se sont distingués par des travaux considérables, des découvertes importantes, des actions d'éclat, ou qui sont morts pour la patrie" (délibération du 11 mars 1893).

Terme normalisé :

Louis-Blanc (rue)