Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

VOLLIER (rue du) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Saint-Maurice (montée)

Terminant :

Bout-du-Monde (promenade du)

Noms révolutionnaires :

Penn (rue)

Histoire du terme choisi :

Dénomination d'usage ancien, non décidée par délibération. Elle est liée à l'existence de la maison du Grand-Vollier (n° 14 actuel de la rue), construite au XVIIe siècle et sans doute pourvue d'un volier remarquable.
Ce terme désigne en Anjou un pied de vigne que l'on faisait grimper le long du mur extérieur d'une maison, et qui prenait parfois la forme d'une demi-tonnelle, étant courbé par des fils de fer.

Histoire de la voie :

Voie située dans la Cité (quartier situé entre le château et la cathédrale), bordée avant la Révolution de nombreuses maisons canoniales ou de chapelains, toujours visibles de nos jours : maison de la chapelle de la Rondelle (n° 2), maison canoniale Saint-Georges (n° 10), maison de la chapelle Saint-Christophe (n° 18)...

Terme normalisé :

Vollier (rue du)