Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

VILLEMORGE (rue de) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Besnardière (avenue)

Terminant :

Montrieux (rue)

Date dénomination :

27/06/1890

Histoire du terme choisi :

Prégent Brillet de Villemorge (Angers 1770 - Challain-la-Potherie), maire d'Angers.
Officier dans l'armée des princes, il est amnistié dès l'an VIII. Maire d'Angers pendant quinze ans (1815-1830), il est élu député en 1824, comme candidat "ministériel", c'est-à-dire soutenant le gouvernement. Son mandat est renouvelé en 1827 et 1830, date à laquelle il démissionne à la suite des Trois Glorieuses (révolution de 1830).
"Son administration fut féconde, il commença la transformation d'Angers, nous lui devons [...] les boulevards, le champ-de-mars, la rue des Lices. [...] Son influence obtint le maintien, à Angers, du siège de la cour d'appel, fort menacée à un certain moment" (délibération du 27 juin 1890).

Terme normalisé :

Villemorge (rue de)