Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BESSONNEAU (boulevard) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Pierre-Mendès-France (place)

Terminant :

Mail (rue du)

Dénomination précédente :

Mairie (boulevard de la)

Date dénomination :

29/03/1918

Histoire du terme choisi :

Julien Bessonneau (Saint-Clément-de-la-Place 1842 - Angers 1916), industriel angevin, maire de Saint-Clément-de-la-Place pendant quarante ans.
Fondateur et administrateur en 1901 de la Société anonyme des filatures, corderies et tissages d'Angers, il lui assure un développement considérable.
"M. Bessonneau fut un grand industriel, un philanthrope dont les usines occupent tout un quartier. [...] Il s'est donné tout entier à ces immenses usines qui, sous son énergique et prodigieuse impulsion, ont pris une telle extension qu'elles sont, aujourd'hui, classées parmi les plus importantes du monde et qu'elles portent sur toute la surface du globe le bon renom des produits manufacturés de l'Anjou. [...] S'intéressant à toutes les manifestations artistiques, comme aussi à toutes les recherches, à tous les progrès réalisés dans les domaines scientifiques, M. Bessonneau ne cessa jamais de prodiguer son précieux appui à des oeuvres innombrables."

Dénomination dérogeant à la règle définie par la délibération du 21 janvier 1907, qui fixe à cinq ans le délai requis pour attribuer à une voie le nom d'une personne décédée. Cette règle est enfreinte "par exception" et "en vue de répondre à des propositions faites à diverses reprises par plusieurs membres du conseil".

Terme normalisé :

Bessonneau (boulevard)