Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

VAUBAN (avenue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Eblé (rue)

Terminant :

Frémur (rue de)

Dénomination précédente :

Moirin (boulevard)

Date dénomination :

05/11/1894

Histoire du terme choisi :

Sébastien Le Prestre de Vauban (Saint-Léger-Vauban 1633 - Paris 1707). maréchal de France.
Commissaire des fortifications (1678), il en entoure le royaume, édifiant aussi des ports, des canaux et l'aqueduc de Maintenon. Il s'intéresse au perfectionnement des techniques d'attaque et remporte de nombreux sièges, notamment lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Auteur de traités d'art militaire, mais également de politique générale, sa liberté d'esprit provoque sa disgrâce.

Cette dénomination est destinée à "rappeler les glorieux souvenirs de l'arme du génie, aujourd'hui que le 6e régiment vient tenir régiment dans notre ville, et nous avons cherché, dans les annales de notre corps d'ingénieurs militaires, les noms qui l'honorent le plus. Quand on parle du génie militaire, c'est Vauban qui se présente d'abord à la pensée : [...] Vauban, dont le noble caractère et l'indépendance égalèrent le talent et pour lequel Saint-Simon forgea le mot - nouveau alors - de patriote." (délibération du 5 novembre 1894)

Terme normalisé :

Vauban (avenue)