Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BERT (rue Paul) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Roi-René (boulevard du)

Terminant :

André-Leroy (place)

Dénomination précédente :

Orléans (rue d')

Date dénomination :

17/12/1886

Histoire du terme choisi :

Paul Bert (Auxerre 1833- Hanoï 1886), physiologiste et homme politique français.
Élève de Claude Bernard, il se consacre à la recherche avant d'abandonner les sciences pour la politique. Ministre de l'Instruction publique (1881-1882), il contribue aux réformes de l'enseignement, en particulier la gratuité et l'obligation de l'instruction primaire. Il est nommé gouverneur général de l'Annam et du Tonkin en 1886.

Dénomination adoptée sur proposition d'un conseiller municipal, M. Solnais, suscitant l'opposition d'une partie du conseil, qui se refuse à rendre hommage "à un homme d'État dont toute la vie s'est passée à comprimer la liberté des pères de famille dans l'éducation de leurs enfants et à étouffer la liberté de conscience" (délibération du 17 décembre 1886).

Terme normalisé :

Paul-Bert (rue)