Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

SAINT-LAZARE (rue) *

Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Docteur-Bichon (place du)

Terminant :

René-Gasnier (avenue)

Dénomination précédente :

Faubourg-Saint-Lazare (rue du)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

Dénomination due à l'ancien faubourg Saint-Lazare, ainsi appelé en raison de la présence d'une léproserie de ce nom fondée au début du XIIe siècle par la confrérie des bourgeois d'Angers.
Cet établissement, qui marquait au XVIe siècle la limite nord-ouest du faubourg, comprenait des locaux d'accueil des malades, une chapelle et un cimetière. Il est vendu comme bien national en 1792, la chapelle étant aménagée en logements. Menacée de destruction par suite de la restructuration du quartier, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 13 mai 1992 (actuels n° 64-66 de la rue Saint-Lazare) et entièrement restaurée.

Terme normalisé :

Saint-Lazare (rue)