Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

SAVARY (rue) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Olivier-Giran (place)

Terminant :

Pasteur (avenue)

Dénomination précédente :

Traversière-Joubert (rue)

Date dénomination :

01/06/1883

Histoire du terme choisi :

Jacques Savary (Doué-la-Fontaine 1622 - Paris 1690), administrateur français.
Ayant fait fortune dans le corps des merciers de Paris, il entre au conseil des Finances en 1670, et participe à la rédaction de l'ordonnance de commerce de 1673, parfois dénommée "Code Savary". Il fait connaître son expérience des affaires dans un ouvrage intitulé Le Parfait Négociant, ou Instruction générale pour ce qui regarde le commerce des marchandises de France et des pays étrangers, paru en 1675 et plusieurs fois réédité, avec des augmentations importantes.

Histoire de la voie :

Délibération du 25 mars 1902 : "la voie publique entre la prison et le palais de justice, autrefois appelée rue Savary et rue Fénelon, s'appellera désormais, dans toute sa longueur, rue Savary".

Terme normalisé :

Savary (rue)