Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

ROI-DE-POLOGNE (quai du) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Général-de-Gaulle (boulevard du)

Terminant :

Faidherbe (rue)

Histoire du terme choisi :

La dénomination "quai du Roi-de-Pologne" apparaît au début des années 1830, cette portion de la rive gauche de la Maine étant encore qualifiée de "port de la Basse-Chaîne" dans le cadastre de 1810.
La nouvelle appellation - qui ne fait l'objet d'aucune délibération du conseil municipal - rappelle le souvenir d'une maison « où pend pour enseigne le Roy de Pologne », propriété en 1749 d’un marchand de vin nommé Tassin, originaire de Saint-Dié, en Lorraine. Il est très vraisemblable que ce dernier ait baptisé son auberge en hommage au souverain de la province dont il était issu, Stanislas Ier Leszczynski, roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, par ailleurs beau-père du roi de France Louis XV.
Les bâtiments qui la constituaient sont situés aux n° 23-25 du quai du Roi-de-Pologne. C’est par erreur qu’au XIXe siècle on a appliqué cette appellation à l’hôtel aujourd’hui connu sous ce nom. 

Terme normalisé :

Roi-de-Pologne (quai du)